Promenade

Comment choisir les chaussures pour les premiers pas

Pourquoi est-il important de choisir des chaussures de qualité ?

Primi-passi

Pour faire ses premiers pas, votre enfant a besoin de chaussures sélectionnées avec soin, qui favoriseront une croissance saine du pied en respectant sa physiologie.

 

Marcher est un geste naturel qui fait intervenir de nombreuses fonctions

Nous y sommes : il avance vers vous… Plus que quelques pas et il sera dans vos bras. Votre bébé fait ses premiers pas. Si jusqu'à présent les chaussures servaient à le protéger du froid et des impacts, elles ont désormais pour fonction d'accompagner son développement moteur. Le pied a une fonction fondamentale : il reçoit les informations de l'environnement et assure l'équilibre, la stabilité et la motricité. .

 

La voûte plantaire se forme progressivement après les premiers pas

Que faire maintenant qu'il a fait ses premiers pas ? Faites-le marcher autant que possible pieds nus et sur des surfaces inégales : cela permet non seulement de former la voûte plantaire, mais les stimuli transmis par l'environnement améliorent également son développement neurologique, son équilibre et sa stabilité, tout en lui apportant une sensation de sécurité. Jusqu'à 4 ans, les pieds de votre enfant sont physiologiquement plats et doivent être correctement stimulés afin de développer les muscles et former progressivement la voûte plantaire. Dans notre société, les enfants marchent rarement sans chaussures, et se déplacent pourtant sur des surfaces lisses, comme le sol de la maison. Par conséquent, leurs pieds reçoivent un nombre limité de stimuli proprioceptifs.

 

Les premières chaussures de marche doivent suivre le mouvement naturel

Les chaussures doivent donc stimuler le pied de manière adéquate. La présence d'une semelle intérieure est indispensable au bien-être de votre enfant : choisissez des reliefs doux pour stimuler la formation de la voûte plantaire et des têtes métatarsiennes, une semelle flexible pour suivre le mouvement naturel du pied, une matière en cuir véritable et vérifiez la présence de micro-aérations pour permettre à la peau du pied de respirer. Dans l’idéal, la chaussure doit monter légèrement à l'arrière pour offrir à l'enfant le soutien dont il a besoin. 

 

Choisir des chaussures pour l'enfant en pleine croissance

À partir de 2 ans, il est recommandé de choisir une chaussure de marche légère et flexible afin d’assurer à votre enfant le soutien dont il a besoin pour marcher, courir et sauter. Elle doit également être facile à porter pour favoriser son autonomie.

La chaussure doit avant tout suivre la croissance du pied de l’enfant, mais aussi avoir une action stimulante afin d'assurer son bon développement dès le plus jeune âge.

Le choix des premières chaussures de marche est donc déterminant, non seulement en termes de confort, mais également pour favoriser le bon développement des pieds de votre enfant. Par conséquent, utilisez des chaussures spécifiquement conçues pour les pieds qui commencent à bouger et à se développer en s'adaptant aux surfaces.