Développement psychomoteur du bébé

Les étapes du développement de votre enfant et comment l'accompagner

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Au cours des premiers mois, le nourrisson traverse un processus de développement psychomoteur rapide, au cours duquel il commence à se familiariser avec son corps, son environnement et ses repères affectifs. Ce processus implique un large éventail de compétences sensorielles, motrices, cognitives, relationnelles et sociales, toutes cruciales pour sa croissance et son développement.

 

Dans cet article, nous allons explorer ensemble les principales étapes du développement psychomoteur du nouveau-né, ainsi que les facteurs qui l'influencent et les meilleures stratégies pour l'accompagner. 

Phases ou stades du développement psychomoteur

Bien que l'expression phases du développement psychomoteur soit encore largement utilisée, on préfère aujourd'hui parler de stades du développement psychomoteur. Cette terminologie permet d'adopter une conception plus souple des délais de maturation et de la manière dont les compétences sont acquises, en reconnaissant le caractère unique de chaque enfant. En effet, le développement de chaque enfant est unique, influencé par des facteurs génétiques et environnementaux, tels que le lien parental et les expériences de vie.

 

Les stades du développement psychomoteur ne sont autres que les moments fondamentaux au cours desquels l'enfant acquiert des compétences, selon une séquence universelle guidée par la maturation du système nerveux central. Il est essentiel de comprendre et de reconnaître ces étapes pour identifier tout écart de développement et intervenir rapidement, en garantissant ainsi un soutien adéquat et un développement sain de l'enfant.

  

En général, au cours de la première année, les quatre stades de développement les plus couramment considérés sont les suivants :

  • 0-3 mois ;
  • 3-6 mois ;
  • 6-9 mois ;
  • 9-12 mois (ce stade de développement psychomoteur peut toutefois s'étendre jusqu'à 18 mois).

L'évaluation du développement psychomoteur est effectuée par le pédiatre. Pour ce faire, on utilise l'échelle d'évaluation du comportement du nourrisson (NBAS, d'après son acronyme anglais), conçue par Berry Brazelton en 1973.


Mais le rôle des parents demeure fondamental. Ces derniers participent activement à l'observation, à la stimulation et à la compréhension du comportement du nourrisson, ainsi qu'aux éventuelles corrections nécessaires. 

Quels sont les facteurs qui influencent le développement psychomoteur du nourrisson ?

Le développement psychomoteur du nourrisson est profondément influencé par la qualité des relations avec les adultes et le milieu environnant. Lorsque ces interactions sont positives et que le contexte de croissance est favorable, l'enfant peut progresser en douceur à travers les différentes étapes de son développement.

 

C'est pourquoi les adultes jouent un rôle crucial en le guidant et en le soutenant, en respectant toujours son rythme et en l'encourageant dans son parcours d'apprentissage. Ce n'est qu'ainsi que l'on pourra faciliter son bon développement psychomoteur et encourager l'estime de soi.

 

Les adultes peuvent par exemple favoriser le développement de la masse musculaire du cou et du tronc, qui est essentielle pour permettre à l'enfant de s'asseoir d'abord et de ramper ensuite, en encourageant le jeu en position couchée, le tummy time, et en offrant leur aide lors des premières expériences assises. Avoir ces capacités marque une étape importante dans le développement moteur du nourrisson, en permettant une plus grande autonomie des mouvements et en facilitant l'exploration et la motricité fine, c'est-à-dire la capacité à faire des mouvements précis avec les mains, grâce à la coordination entre les yeux et les mains et à l'utilisation indépendante des doigts

Développement psychomoteur du nourrisson de 0 à 6 mois

Au cours des 6 premiers mois de sa vie, le nourrisson connaît un certain nombre de progrès importants dans son développement psychomoteur. Il s'agit notamment du contrôle des muscles de la tête, du développement de la coordination œil-main-bouche et de l'adoption de postures semi-assises, qui anticipent la capacité à s'asseoir de manière autonome.

 

Bien que chaque nouveau-né soit un cas à part entière, son développement suit généralement les étapes suivantes :

  • Stade 0-3 mois : Au cours des trois premiers mois, le nourrisson a besoin d'être tenu et soutenu dans ses activités quotidiennes. En effet, il n'est pas encore en mesure de contrôler ses positions de façon autonome. C'est pourquoi il est essentiel de veiller à l'alignement et à la stabilité de l'ensemble du corps, et pas seulement de la tête. Il a également besoin de rester en contact étroit avec sa mère et l'adulte de référence. En général, à ce stade du développement psychomoteur, le porte-bébé est un outil très utile pour soutenir et porter le nourrisson. En revanche, lors de l'utilisation d'une nacelle ou d'une poussette, il est conseillé d'utiliser un réducteur qui maintient le corps aligné. Le bain et les massages offrent quant à eux une expérience sensorielle et relationnelle très précieuse.
  • Stade 3-6 mois : durant cette période, le nourrisson montre des progrès significatifs dans le développement psychomoteur. Il renforce son intérêt pour son environnement, sa coordination œil-main-bouche et sa capacité à interagir avec les personnes et les objets : il est capable de jouer à des jeux d'échange interactifs simples, se tourne vers la personne qui parle ou qui chante, réagit à sa propre image dans le miroir. En outre, le contrôle de la tête et de la partie supérieure du torse est renforcé, ce qui améliore l'équilibre dans les positions horizontales et permet de commencer à adopter une posture semi-assise. C'est donc le moment idéal pour introduire les premiers jouets et encourager la motricité fine, tout en continuant à l'aider à tenir la position semi-assise ou inclinée.

Développement psychomoteur de bébé de 6 à 12 mois (et au-delà)

A partir de 6 mois, le bébé fait face à une véritable révolution dans son développement psychomoteur. En quelques mois, il passe de la capacité à s'asseoir seul à faire ses premiers pas seul, toujours avec le soutien d'un parent, d'un mur ou des jouets pour les premiers pas. Il commence ainsi à pouvoir explorer le monde de manière autonome.

 

Regardons les caractéristiques des deux phases suivantes :

  • Stade 6-9 mois : un bébé de 6 mois franchit des étapes motrices importantes, telles que la capacité à s'asseoir de façon autonome et les premiers mouvements exploratoires dans son espace environnant. Cette période marque également une augmentation de la préhension et de la motricité fine, comme la capacité à manger avec les doigts (index et pouce). Les 9 mois devraient marquer la capacité à se maintenir en position verticale. À ce stade, l'enfant commence également à participer activement à la séquence émotionnelle (par exemple, il est capable de se réjouir de se sentir à l'origine d'un événement) et à différencier les différentes phases d'une même émotion. Sur le plan social, il commence à prendre l'initiative dans l'échange interactif, expérimente ses premiers succès ou inférences dans la réalisation d'un objectif, montre de l'intérêt pour les autres enfants et secoue la tête pour dire "non".
  • Stade 9-12 mois : Vers 9 mois, l'enfant devient de plus en plus autonome dans ses mouvements horizontaux et verticaux, en explorant le monde qui l'entoure avec une curiosité et une confiance croissantes. L'acquisition de la position debout et des premiers pas est un objectif important, qui est atteint par l'exercice et l'exploration. Sur le plan affectif, cette étape marque la capacité de l'enfant à moduler, de manière de plus en plus fine, l'expression de ses émotions. Il montre de l'affection et participe à des jeux interactifs simples avec les adultes et les enfants, en faisant des signes de la main et en imitant les mouvements des autres (par exemple, en tapant dans les mains).

Comment accompagner bébé dans le processus de développement psychomoteur ?

Pour accompagner l'enfant dans son développement psychomoteur, il est essentiel de lui fournir un environnement sûr et stimulant, et de lui proposer des exercices ciblés, sous une surveillance attentive.

 

Durant les premières phases de développement de l'enfant, il est possible de l'aider à renforcer les muscles nécessaires au maintien de la position assise en l'encourageant à jouer en position couchée, à l'aide d'un tapis d'activités, afin de développer la partie supérieure de son corps.

 

L'utilisation de jouets interactifs est également importante pour stimuler l'intérêt du bébé et l'encourager à participer activement aux séances de jeu. Des jouets doux, colorés et tactiles peuvent capter l'attention de l'enfant et l'encourager à atteindre, saisir et manipuler les objets qui l'entourent, en stimulant ainsi son expérience sensorielle.

 

Au cours des premières expériences d'assise en autonomie, il est essentiel d'assurer un environnement protégé à l'enfant. Il est conseillé de placer des coussins ou des tapis souples autour de l'enfant et de toujours rester près de lui pendant les séances de jeu.

 

Au fur et à mesure que l'enfant grandit, il est important de lui proposer des jeux et des stimuli adaptés à sa phase de croissance. Entre 6 et 9 mois, on choisira des jeux multi-activités pour stimuler son envie de découvrir et des jouets à empiler ou des boîtes à formes qui favorisent non seulement la coordination œil-main mais aussi la motricité fine.

 

Vers 9 mois, lorsque l'enfant prend progressivement conscience de ses émotions, les jouets éducatifs qui l'aident à connaître et à reconnaître les émotions.

 

La marche autonome représente l'une des étapes fondamentales du développement psychomoteur de l'enfant, en contribuant à sa croissance psychologique et motrice. Lorsque l'enfant commence à faire ses premiers pas, il est essentiel d'accorder une attention particulière à deux éléments fondamentaux : les jeux et les chaussures.

 

Les porteurs constituent un excellent moyen d'aider bébé à améliorer le contrôle de son corps, en encourageant l'exploration avec un support sûr et stable. De plus, ils sont parfaits pour l'aider à améliorer son sens de l'équilibre et son développement psychomoteur de manière naturelle et spontanée.

 

Parallèlement, le choix des chaussures pour les premiers pas  est essentiel : elles doivent être flexibles aux bons endroits, souples et dotées d'une semelle intérieure capable de donner le bon stimulus au pied, afin d'accompagner correctement l'enfant lors du passage de la marche à quatre pattes à la station debout.