Le jeu d'imitation chez l'enfant

Je fais ce que tu fais : lorsque les enfants imitent les adultes

https://www.chicco.fr/dw/image/v2/BJJJ_PRD/on/demandware.static/-/Sites-Chicco-France-Library/default/dw5759e3c7/site/advice-pages/croissance-et-developpement/le-jeu-d-imitation-enfant/imitazione-degli-adulti-nel-bambino.jpg

Les enfants aiment imiter les activités quotidiennes de papa et maman et mettent tout leur cœur pour y parvenir.

Pour les enfants, les jeux ne sont pas simplement une source d’amusement – ils sont en fait fondamentaux pour leur apprendre à se connaître et à connaître le monde qui les entoure, depuis les premières découvertes des objets jusqu’à une connaissance consciente de la réalité.

L'importance de donner le bon exemple

Par conséquent, se construire un sens des réalités repose en partie sur le processus d’imitation. C’est la raison pour laquelle, à l’âge de deux ans, les enfants commencent à imiter les situations qu’ils rencontrent au quotidien ; ils commencent à interpréter l’environnement familial avec imagination et adorent imiter les activités des adultes, en choisissant des jeux qui simulent le monde des grands.

Maman dans la cuisine qui prépare le dîner, le mécanicien qui répare la voiture de papa, le menuisier qui restaure le meuble de papi et mamie - toutes ces situations deviennent de formidables exemples à imiter.

Les enfants de cet âge adorent jouer ces rôles – épousseter les meubles de maison, arranger des petits objets ou arroser les fleurs – ce « travail » les occupe et il est très amusant de voir leur maladresse touchante.

Ce sont tous de grands stimuli pour le développement cognitif de l’enfant qui lui permettent de se construire une image de lui-même et d’acquérir un certain sens de sa propre identité.

Aidons-les avec les bons jouets

Les jouets qui répliquent les objets utilisés par des adultes sont donc parfaits à ce stade et attirent beaucoup les tout-petits.

Dans une période où les enfants ont une capacité accrue pour saisir les sons formant le langage, il pourra s’avérer utile de leur proposer des jouets bilingues qui non seulement vont leur permettre d’imiter les activités des grands mais vont également les aider à se familiariser avec les premiers mots d'une langue étrangère dans un cadre amusant et divertissant.