Jeux et exercices psychomoteurs pour chaque étape de l'enfance
Les meilleurs exercices pour grandir en jouant
DANS CET ARTICLE
- Le développement psychomoteur et son importance à chaque étape de l'enfance
- Les meilleurs exercices et jeux psychomoteurs pour les bébés (0-12 mois)
- Activités, jeux et exercices pour les jeunes enfants (1-3 ans)
- Les meilleurs jeux et activités psychomotrices pour les enfants en maternelle (3-5 ans)
- Un foyer pour grandir
Bouger, c'est bon pour la santé, à tout âge ! Les nourrissons et les enfants apprennent par le jeu, en développant non seulement des capacités motrices, mais aussi des compétences socio-émotionnelles et cognitives. En effet, la pratique régulière d'exercices de motricité favorise une bonne santé cardiovasculaire, le développement osseux, la qualité du sommeil, le maintien du poids et, plus généralement, le bien-être et l'épanouissement. C'est précisément pour cette raison que l'on parle de psychomotricité, une activité qui devrait être encouragée dès la naissance, pour un développement sain des enfants. Dans cet article, nous allons voir les meilleurs exercices de psychomotricité pour les différents stades de l'enfance à travers un guide pratique pour soutenir et stimuler leur développement de manière complète et ciblée.
Le développement psychomoteur et son importance à chaque étape de l'enfance
Le développement psychomoteur est le processus par lequel les enfants acquièrent des compétences motrices, sociales et cognitives à travers l'interaction avec leur environnement. Ce processus est crucial pour leur bien-être général, en impliquant le corps et l'esprit, et est unique pour chaque enfant.
C'est précisément parce que chaque parcours est unique et différent que l'on préfère aujourd'hui parler de "stades de développement psychomoteur" plutôt que "d'étapes", afin de refléter une vision plus souple des temps de maturation et des modes d'acquisition des compétences, en reconnaissant le caractère unique de chaque personne.
Voyons à présent quels exercices et quels jeux peuvent être mis en place pour soutenir et encourager le développement psychomoteur.
Les meilleurs exercices et jeux psychomoteurs pour les bébés (0-12 mois)
L'activité physique et le jeu sont essentiels au développement du nourrisson et doivent être pratiqués quotidiennement. Au cours de la première année, les nourrissons apprennent à lever la tête, à se retourner, à s'asseoir, à ramper, à se tenir debout et finalement à marcher. Pour développer toutes ces aptitudes, il existe des exercices et des activités, qui doivent toujours être réalisés en suivant les conseils du pédiatre. Voici les plus connus et les plus recommandés :
- Tummy Time : ce concept fait référence au temps que le nourrisson passe sur le ventre lorsqu'il est éveillé. Cet exercice psychomoteur est crucial car il aide à développer les muscles du cou, de la tête et de la partie supérieure du tronc, tout en stimulant et en entraînant la vue, en préparant ainsi l'enfant à s'asseoir, à ramper et à se tenir debout lorsqu'il sera plus grand. Cette position est également importante pour l'enfant car elle lui permet d'avoir une perspective/un point de vue différent pour observer son environnement et est donc stimulante non seulement pour sa vue mais aussi pour son développement cognitif. Pour stimuler et divertir l'enfant, les tapis de jeu et les tapis d'éveil avec des jouets suspendus sont particulièrement utiles. Il est important que l'enfant soit accompagné d'un adulte pendant le tummy time et qu'il ne soit jamais laissé seul.
- Étirements et mouvements des bras : les mouvements des bras et les activités d'étirement aident l'enfant à développer sa coordination et sa force musculaire. Parmi les exercices simples et utiles, citons les mouvements circulaires doux des bras de l'enfant ou leur extension vers le haut et le bas, qui améliorent la souplesse et la force. Les hochets, les tapis d'éveil, les mobiles et les jouets suspendus, y compris ceux que l'on trouve sur les transats, peuvent être utiles. Ils encouragent les bébés à tendre les bras et à les saisir, en faisant ainsi travailler les muscles des bras et des mains, essentiels pour apprendre à bouger dans les mois qui suivent et pour élargir leur connaissance du monde qui les entoure.
- Contact visuel : les premiers mois, l'un des premiers jeux de psychomotricité à faire à la maison, c'est d'établir un contact visuel et auditif, et de faire suivre au nourrisson le regard et les mouvements maternels ou paternels, afin de développer les muscles du cou et le contrôle de la tête, utiles à la perception et à l'orientation dans l'espace.
- Variété des objets : il est important de proposer des objets et des jeux qui puissent offrir différents stimuli et activités à l'enfant, en variant par exemple les matériaux (bois, plastique, carton, tissu...), le type de surface (rugueuse, lisse, douce, froide...) afin que l'enfant fasse l'expérience de différentes sensations tactiles et découvre aussi les sons et les poids. Les jeux avec des sons et des couleurs vives sont également importants pour stimuler les sens du nourrisson, attirer son attention et l'encourager non seulement à utiliser ses membres supérieurs, mais aussi à suivre les objets du regard. On peut également utiliser des jeux conçus pour développer l'attention, avec des stimuli musicaux et lumineux pour aider l'enfant à développer sa capacité à se concentrer et à se focaliser sur l'activité du jeu.
Activités, jeux et exercices pour les jeunes enfants (1-3 ans)
Au cours des trois premières années, les enfants se développent de manière étonnante, en acquérant sans cesse de nouvelles compétences passionnantes. Pour favoriser au maximum leur développement, il est important de leur proposer des activités, des jeux et des exercices de psychomotricité adaptés. Par exemple :
- Activités d'équilibre et de coordination : vous pouvez commencer par des exercices simples, tels que monter et descendre des escaliers, en leur donnant la main ou en s'accrochant à la rampe dans les premiers temps, afin d'améliorer la coordination et l'équilibre. Vous pouvez créer de petits parcours à la maison avec les objets dont vous disposez ou utiliser des kits spécialement conçus, tels que le premier kit plein air Chicco, en veillant toujours à créer un environnement sûr. Il existe également des jeux destinés à développer l'équilibre, comme les porteurs.
- Jeux de manipulation : utiliser des crayons de couleur ou faire des puzzles simples, des jouets à empiler et les boîtes à formes sont autant d'activités idéales pour aider les enfants à manipuler de petits objets, stimuler leur créativité, améliorer leur motricité fine (c'est-à-dire la capacité à coordonner les petits muscles des mains, des poignets et des doigts) et la coordination main-œil.
- Exercices d'imitation et jeux de rôle : l'imitation de situations quotidiennes, comme cuisiner ou s'occuper d'une poupée, mais aussi la simple imitation de mouvements, comme chanter en tapant dans les mains ou danser avec papa ou maman, sont parfaits pour développer les compétences sociales et cognitives de l'enfant.
Il est important de toujours surveiller l'enfant pendant ces activités afin d'être prêt à l'aider, sans toutefois se substituer à lui, en cas de besoin ou pour gérer au mieux les chutes et autres imprévus pendant qu'il explore le monde qui l'entoure.
Les meilleurs jeux et activités psychomotrices pour les enfants en maternelle (3-5 ans)
Les enfants à l'école maternelle, entre trois et cinq ans, vivent une étape cruciale de leur développement, au cours de laquelle ils acquièrent des compétences sociales, cognitives et émotionnelles. Les faire participer à des jeux et à des exercices pour développer une psychomotricité ciblée peut contribuer à stimuler leur apprentissage et leur croissance. Voici quelques idées d'activités qui favorisent le développement des enfants de cette tranche d'âge :
- Jeux moteurs : créer des parcours d'obstacles avec des coussins, de petits obstacles et des tunnels où les enfants peuvent courir, sauter et grimper (en toute sécurité) aide à développer la coordination motrice et l'équilibre, à l'instar des exercices et jeux psychomoteurs avec un ballon qui peuvent améliorer la coordination main-œil et la force physique. La danse peut également être un moyen amusant de développer le sens du rythme, la coordination et l'expression.
- Activités de précision : créer des collages, manipuler différents matériaux, graver ou consolider, mais aussi dessiner et se familiariser avec les lettres et les chiffres, les écrire, sont autant d'activités parfaites pour développer la motricité fine, la créativité et la coordination œil-main. Les puzzles sont quant à eux parfaits pour développer les compétences en matière de résolution de problèmes. Vous pouvez créer des jeux de précision et de manipulation à partir de matériaux simples dont vous disposez à la maison, comme de la pâte à sel, de la pâte à modeler ou des perles pour enfiler un collier. L'important étant que le matériel soit sûr et que l'enfant ne soit jamais laissé seul pendant ces activités.
- Jeux d'équipe et de coopération : le respect des règles, le partage et le travail en équipe sont des activités très importantes pour tout être humain et il est important de commencer à les développer avant l'entrée à l'école. Les jeux peuvent également être des jeux de rôle, afin de développer davantage les compétences sociales et émotionnelles ainsi que la créativité.
- Jeux de rôle : encourager les enfants à inventer des jeux symboliques et répétés qui se transforment en scénarios de jeu plus complexes, peut les aider dans leur développement cognitif et social. On peut par exemple les encourager à interpréter les histoires qui leur sont lues, en imaginant des scénarios alternatifs et imaginatifs : cela améliore leur vocabulaire, leur compréhension et leurs compétences en matière de narration. On peut aussi, à l'aide de boîtes, de canettes et d'emballages vides, imaginer faire ses courses au supermarché ou, avec des livres, s'imaginer être à la bibliothèque. Autant de jeux qui développent les compétences sociales et l'imagination.
Ces exercices, adaptés aux nouveaux besoins, conviennent également aux enfants plus âgés, sachant toutefois que tout change à partir de 6 ans. C'est à partir de cet âge que commence l'organisation des perceptions corporelles, en passant d'une perception externe (regarder, toucher, sentir) à un processus d'intériorisation. Les enfants développent une plus grande conscience de chaque partie de leur corps et de leur moi, en percevant le corps comme une unité symétrique et en identifiant la prédominance de la main, du pied, de l'œil et de l'oreille.
Un foyer pour grandir
Toutes les activités décrites ci-dessus doivent se dérouler sous la surveillance attentive d'un adulte et dans un espace adapté à la croissance et à l'exploration en toute sécurité. Bref, dans une maison à l'épreuve des enfants ! Il est possible de créer un espace sûr dans lequel grandir et explorer en suivant ces quelques conseils :
- Les jouets doivent être conçus pour l'âge de l'enfant, capables de stimuler les sens par des textures, des couleurs, des sons et d'autres détails, et organisés dans des contenants accessibles. De nombreux experts recommandent les jeux inspirés de la méthode Montessori. Ils sont parfaits pour les aider à développer la pensée logique, l'orientation, la créativité et les compétences linguistiques de manière autonome, grâce à l'approche autocorrective.
- L'espace doit être sûr, mais explorable : le sol doit être propice au jeu et aux premières tentatives de mouvement autonome, à travers également une stimulation d'un point de vue sensoriel. Il faut aussi prévoir des espaces sûrs pour ramper ou grimper, en utilisant par exemple des coussins et autres objets. Attention aux bords et aux prises électriques, ainsi qu'aux câbles et autres objets potentiellement dangereux.
- Si le jeu est important, le repos et le calme le sont tout autant. Par conséquent, chaque enfant doit avoir accès à des espaces où il peut faire une pause face à l'excitation et aux activités de groupe.
- Grandir comporte des risques, c'est pourquoi l'espace doit être aménagé pour permettre les jeux, les exercices et la psychomotricité, toujours sous le regard d'adultes responsables !
Le pédiatre ou un psychomotricien peut évaluer le développement psychomoteur de l'enfant à l'aide d'outils spécialisés et fournir aux parents des outils pratiques, des clés de lecture et un soutien pour observer, stimuler et comprendre le comportement de leur enfant.
Outre la création d'un environnement sûr et stimulant, il est également essentiel de se rappeler que chaque enfant est unique, avec ses propres rythmes et sa propre dynamique. Soyez patient et permettez à votre enfant d'explorer et d'apprendre à son propre rythme !
