Allaitement

La stérilisation : un geste de protection

Si des moyens artificiels sont utilisés pour l'alimentation, la stérilisation du biberon devient une précaution d'hygiène importante pour la santé du bébé.

sterilizzazione

Steriliser le biberon, un essentiel

De la naissance au sevrage, l'hygiène de votre bébé est fondamentale, surtout lorsqu'il est nourri par des moyens artificiels. L'allaitement maternel évite tout risque de contamination du lait provenant de la manipulation et de l'utilisation de dispositifs d'alimentation, alors que l'allaitement au biberon implique de porter la plus grande attention à la propreté de tous ces dispositifs.

Steriliser un biberon = protection

Le système immunitaire de votre bébé n'a pas complètement mûri avant 6 mois à partir de la naissance, il ne peut donc pas supporter les microorganismes nuisibles. C'est pourquoi la stérilisation des contenants, tétines, colliers et biberons est essentielle pour protéger votre bébé. Lorsque vous transférez du lait liquide dans le biberon ou que vous préparez du lait en poudre, il est important de maintenir son hygiène, en posant les trayons et les instruments de mesure sur des surfaces propres.

Stériliser un biberon est efficace et sûre à chaud comme à froid.

La stérilisation peut se faire à chaud ou à froid. La méthode à chaud utilise de l'eau bouillante, chauffée et vaporisée par un serpentin électrique ou un système à micro-ondes. Il s'agit essentiellement d'une version de haute technologie qui consiste à le faire bouillir à la poêle de la façon traditionnelle. Le temps de stérilisation varie d'environ 5-15 minutes pour les modèles électriques à quelques minutes pour les modèles à micro-ondes. La stérilisation à froid consiste plutôt à utiliser des désinfectants liquides ou en comprimés délibérément conçus pour être sûrs et bien tolérés par le bébé.

Stérilisateur de biberon : un choix tout à fait personnel

Comment choisir un stérilisateur de biberon ? Comme l'efficacité hygiénique est comparable, c'est un choix qui dépend avant tout des exigences personnelles : différents modèles sont vendus, micro-ondes électriques ou désinfection à froid. Les facteurs habituels qui orientent la décision sont la capacité, le temps, le coût et l'aspect pratique.