Allaitement

Comment stériliser un biberon ?

Découvrez les différentes façons de stériliser les biberons en maintenant un haut niveau d'hygiène grâce aux conseils des experts de l’Observatoire Chicco.

sterilizzazione

Comment laver et stériliser les biberons ?

Le nettoyage et la stérilisation des biberons sont très importants pour la santé de votre bébé.

De la naissance au sevrage, l'hygiène de votre bébé est fondamentale, surtout lorsqu'il est nourri par des moyens artificiels. Si l'allaitement maternel assure le plus haut niveau de sécurité en termes d'hygiène, l'alimentation au biberon, en revanche, exige la plus grande attention à la propreté des différents composants.

Les étapes de stérilisation :

·        Après chaque repas, ouvrez le biberon et lavez-le avec du savon naturel et de l’eau. Pour faciliter le lavage, nous vous recommandons des biberons avec fond dévissable pour éliminer complètement tout résidu de lait.

·        Placez tous les composants dans un stérilisateur chaud ou dans une solution froide.

·        Effectuez le cycle comme indiqué dans le mode d'emploi.

·        Lorsque que le cycle est terminé, lavez-vous bien les mains puis retirez le biberon et tous ses composants du stérilisateur. Placez-les directement sur le plan de travail de la cuisine en évitant de toucher le bout de la tétine avec vos mains.

Les méthodes de stérilisation

La stérilisation peut se faire à chaud ou à froid. La méthode à chaud nécessite l’utilisation d’eau bouillante, chauffée et vaporisée par un stérilisateur électrique ou par un stérilisateur adapté pour un four à micro-ondes. Le temps nécessaire à la stérilisation varie de 5 à 15 minutes environ pour les modèles électriques à quelques minutes pour les modèles à micro-ondes. Ces stérilisations sont similaires à la méthode classique consistant à faire bouillir de l'eau dans une casserole, mais elles sont beaucoup plus rapides et plus pratiques, surtout lorsqu’elles sont fréquentes pour de nombreux biberons et produits (tire-lait, bocaux, sucettes). La stérilisation à froid implique au contraire l'utilisation de désinfectants liquides ou en comprimés délibérément conçus pour être sûrs et bien tolérés par le bébé. Cette méthode nécessite plus de temps.

Jusqu'à quand la stérilisation est-elle nécessaire ?

Durant les six premiers mois, le système immunitaire de l'enfant n'est pas encore complètement développé, il est donc nécessaire d'accorder la plus grande attention à tous les objets avec lesquels votre bébé entre en contact. Pendant la période de 0 à 6 mois, les pédiatres recommandent de tout stériliser : biberons, tétines, sucettes, accessoires et jouets. Après l'âge de six mois, vous pouvez réduire progressivement la fréquence de stérilisation.