Grossesse

Les premiers symptômes de la grossesse

Les premiers symptômes de la grossesse sont liés aux changements hormonaux et sont souvent un facteur de protection pour la future mère.

primi sintomi gravidanza

Avec les experts de l'Observatoire Chicco dédié aux bébés, découvrez quand et comment les premiers symptômes de la grossesse apparaissent.  

 

Des règles tardives et des changements dans la poitrine

Si la réponse définitive est apportée par un test de grossesse, un retard ou une absence de règles est le premier signe de grossesse et le plus fiable. Mais quand les premiers symptômes de grossesse arrivent-ils ? Certains signes peuvent apparaître immédiatement après la fécondation de l'ovule, en raison du nouvel équilibre hormonal dans le corps de la femme : après l'implantation, les glandes mammaires commencent à se développer en préparation à l'allaitement, entraînant une contraction des seins parfois douloureuse. De plus, l'apport sanguin augmente dans les seins et les tissus durcissent. Les mamelons quant à eux deviennent proéminents et prennent une couleur plus foncée.

 

Sensibilité aux odeurs et aux goûts : un signal d'alarme pour les femmes enceintes

Autre signe permettant de détecter une grossesse : la sensibilité aux odeurs. Après la conception, de nombreuses femmes deviennent particulièrement sensibles aux odeurs. Ce phénomène, appelé hypersomnie de grossesse, est lié à l'augmentation des œstrogènes dans l'organisme et sert de mécanisme protecteur pour la mère et le bébé. En effet, la perception d'une odeur désagréable aide à indiquer des environnements malsains, des aliments nocifs ou des comportements potentiellement dangereux pour le fœtus. Cette hypersensibilité aux odeurs est souvent associée à un goût amer et à la perception d'un goût métallique en bouche, autant de phénomènes protecteurs eux aussi déclenchés par l'augmentation des œstrogènes et de la progestérone.

 

Nausée et fatigue, deux symptômes précoces de la grossesse

Les nausées et les nausées matinales sont des signes typiques de la grossesse, causées par la gonadotrophine chorionique humaine (hCG), une hormone produite par l'embryon au début de la deuxième semaine de son développement. Certaines femmes sont très sensibles à cette hormone, d'autres moins : c'est pourquoi toutes ne ressentent pas les symptômes typiques de la grossesse. Les premières semaines peuvent aussi s'accompagner de fatigue et parfois même de vertiges, tous deux provoqués par une baisse de la tension artérielle.

 

Gonflements et sensation de tension dans le bas de l'abdomen : le ventre est en train de grossir

L'augmentation de la production de progestérone pendant la grossesse peut se traduire par des constipations et une sensation de gonflement dans l'abdomen. Au fur et à mesure que l'utérus se développe, le bas de l'abdomen peut en outre être tendu. Les femmes enceintes ressentent souvent une sensation de déchirure dans l'aine : celle-ci est due au relâchement des ligaments dans cette région, causé par les changements hormonaux dans le corps, signe que celui-ci commence à s'adapter à sa future forme.