Grossesse

L'accouchement de jumeaux : comment se préparer à une grossesse gémellaire

Comment s'organiser quand on attend des jumeaux

Accouchement de jumeaux

L' arrivée des jumeaux est une expérience unique pleine d'émotions positives, mais elle s'accompagne de nombreuses questions : découvrez tous les conseils et astuces de l'Observatoire Chicco

 

Naissance des jumeaux : beaucoup d'émotion et quelques questions

La surprise est arrivée à l'échographie du premier quart : deux battements, deux enfants qui arrivent. Pour les futurs parents, un double bonheur, mais aussi un peu d'anxiété et beaucoup de doutes liés à la grossesse, à l'accouchement et - surtout - à la prise en charge quotidienne des enfants dans les premiers mois de la vie. En fait, les grossesses gémellaires sont considérées physiologiquement à risque et nécessitent un peu plus d'attention, surtout au troisième trimestre.

 

Grossesse gémellaire : quelques conseils

Le repos est crucial : les femmes qui portent des jumeaux doivent s'assurer qu'elles ne se fatiguent pas trop et doivent faire encore plus attention pour éviter le stress, car elles sont plus à risque de commencer le travail prématurément. En général, les fœtus multiples entraînent une grossesse plus courte, et pour les  jumeaux, cela tend à durer environ 36 à 37 semaines. La possibilité de permettre un accouchement spontané au lieu d'une césarienne est évaluée à la fin de la grossesse, en fonction de la santé et du bien-être de la mère, de la croissance fœtale et de la position du bébé dans l'utérus.

 

L'organisation est la clé

Comme c'est le cas lorsqu'on n'attend qu'un seul bébé, se préparer à l'arrivée de jumeaux  à temps évite un stress inutile, surtout au cours de la première année de vie. Mettre de l'ordre dans la maison est la première tâche à accomplir : deux lits d'enfant facilement accessibles dans la chambre à coucher, une table à langer bien équipée avec produits de nettoyage, couches et vêtements de rechange, une double baignoire pour le bain (ou deux sièges avec ventouses), et une double chaise haute dans la cuisine.. Sans parler des tétines stérilisées et des gigoteuses parées pour les changements. C'est aussi une bonne idée de préparer votre sac pour l'accouchement, afin de ne pas être pris par surprise.

 

Pour se déplacer, un landau double est indispensable.

Pour sortir de la maison avec deux bébés, vous avez besoin du bon kit, en commençant par un landau double pendant les premières semaines de vie, avant de passer à une poussette lorsque vos enfants grandissent – plus pratique et facile à manipuler. Il existe une large gamme de modèles sur le marché pour répondre à toutes les exigences. En ce qui concerne les poussettes en particulier, vous avez le choix entre des modèles avec des sièges côte à côte, avec des sièges l'un en face de l'autre ou avec des sièges fixes ou amovibles, dans des styles classiques ou plus sportifs. Comment choisir ? Il est essentiel de tenir compte de vos besoins personnels, en commençant par l'endroit où vous vivez –  que votre appartement ait ou non un ascenseur, par exemple – et votre style de vie.

Attendre des jumeaux est une expérience spéciale, pleine d'émotion. Si vous vous préparez à temps, vous pourrez aborder l'arrivée imminente en toute sérénité et profiter pleinement de cette incroyable aventure. Suivez les conseils et astuces de l'Observatoire Chicco pour vous préparer à cette étape incroyablement importante de votre vie.

Découvrez nos produits