Sommeil et Détente

La respiration chez le nouveau-né : comment savoir si votre bébé respire correctement

Chez le nouveau-né, la respiration est un facteur important pour assurer une croissance normale dès les premiers mois de la vie.

respirazine orale

Comment respirent les nouveau-nés ?

Les nouveau-nés respirent exclusivement par le nez. S'ils sont calmes et respirent par le nez (bouche fermée) sans ronfler, cela signifie qu'ils respirent correctement. Lorsque la respiration est physiologiquement correcte (nasale), les lèvres sont fermées et la langue se déplace vers l'avant de la bouche, touchant le palais.

Le bébé dort la bouche ouverte ou ronfle : la respiration est incorrecte

Pendant ce temps, si bébé dort la bouche ouverte et qu'il est interrompu par un léger ronflement, la respiration n'est pas physiologiquement correcte. La langue est plus basse et vers l'arrière de la bouche ; cette position peut être dangereuse et peut réduire le débit d'air dans les poumons et affecter le bien-être général de l'enfant et sa croissance à long terme. Respirer d'une manière qui n'est pas physiologiquement correcte peut entraîner des troubles du sommeil et causer des problèmes courants tels que fatigue, irritabilité, infections buccales fréquentes et réduction de la croissance.

Que faire si votre nouveau-né a des troubles du sommeil?

Si vous avez des questions sur ce problème, nous vous recommandons d’en parler à votre pédiatre lors d’une de vos consultations ; il ou elle vous posera les questions appropriées, observera votre enfant afin d’identifier la cause de ces symptômes, et vous dirigera vers un spécialiste adapté.

Comment puis-je aider bébé à bien respirer?

Parmi les nombreux avantages liés à l’utilisation d’une sucette, plusieurs études récentes ont montré qu’une sucette ayant une forme spécialement conçue pour aider l’enfant à positionner correctement sa langue à l’avant du palais peut aider à maintenir la capacité des nouveau-nés à respirer facilement.

Découvrez nos produits