Sommeil et Détente

Tout savoir sur le sommeil de Bébé

Retrouvez nos conseils pour tout comprendre sur le sommeil de bébé et nos astuces pour aider les tout-petits à passer des nuits paisibles.

le sommeil de bébé

Le bébé vit l’heure du coucher comme une séparation, une perte. Il voudrait rester avec son papa et sa maman pour se sentir protégé. Il a peur que, pendant son sommeil, tout ce qui lui est familier disparaisse, y compris vous, ses parents. Le bébé, comme tout être humain, a besoin d’un bon repos mais souvent (malheureusement) il a du mal à trouver le sommeil. Parvenir à l’endormir peut devenir un cauchemar et les parents sont souvent tiraillés entre deux attitudes opposées :

- Lui faire sentir que vous êtes proches de lui

- Privilégier leur propre sommeil

Comment favoriser le sommeil de bébé ?

Il existe de nombreuses théories et méthodes sur l’endormissement de l’enfant. Souvent les parents les essaient toutes : donner du sirop au bébé, lui faire faire une balade en voiture, chanter sans cesse des berceuses... jusqu’à ce que les parents éreintés décident de le faire coucher dans le grand lit.

Certaines de ces pratiques toutefois ne sont pas idéales pour dormir en toute sécurité ! En fait, il est conseillé de garder le bébé dans la chambre des parents en plaçant les lits côte à côte mais pas en accueillant l’enfant dans le lit parental (jusqu'à 1 an, maximum 2 ans).

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le bébé s’endort plus facilement lorsqu’il est bercé parce que le mouvement lui rappelle les sensations qu’il ressentait avant de naître.

À côté du lit des parents mais dans son berceau

La possibilité de placer le berceau à côté de votre lit est très pratique pour vous : cela vous permet d’allaiter votre bébé chaque fois qu’il en a besoin, sans sortir du lit, cela est rendu possible avec l'utilisation d'un berceau cododo. Dormir l’un à côté de l’autre vous fait tous les deux dormir plus paisiblement même pendant les nuits critiques où le bébé n’est pas bien car le fait d’avoir un œil sur lui vous rassure

L'évolution du sommeil de Bébé avec la croissance : 

0-6 Mois : Les nouveau-nés dorment de nombreuses heures pendant la journée. Mais tous n'acquièrent pas dès le départ un rythme veille-sommeil régulier.

6-9 Mois : À partir de 6 mois, le rythme doit devenir plus normal, y compris un sommeil plus ou moins long la nuit et deux siestes pendant la journée : une le matin et l’autre l’après-midi. C'est l’âge idéal pour introduire la routine du coucher le soir afin de rendre le rythme de sommeil de votre bébé plus régulier. Ceci impliquera de préparer un environnement douillet, d’écouter des mélodies apaisantes et de mettre une lumière douce.

12-18 Mois : Vers l’âge d’un an, vous pouvez agrémenter la routine du coucher en lui lisant des histoires et en lui donnant un doudou, un ami qui tiendra compagnie à votre bébé au moment où il s’endormira paisiblement

Après 18 Mois : À mesure que le bébé grandit, il cesse progressivement d'avoir besoin de la sieste du matin et il a simplement besoin d’une nuit de sommeil et d’une sieste dans l’après-midi qui continue pour certains enfants d’être essentielle jusqu’à la maternelle.

NE VOUS INQUIÉTEZ PAS...

Si votre enfant veut toujours vous rejoindre dans votre lit. Comme les jeunes animaux, le bébé veut toujours rester près de sa mère. Il apprend petit à petità accepter calmement la séparation.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les tétines peuvent aider le bébé à s’endormir plus facilement car la succion le calme et le relaxe.

Aidez votre enfant à mesure qu'il grandit

Les recherches scientifiques démontrent que le fait de bien dormir est essentiel pour garantir à votre enfant d'avoir assez d’énergie pour aller à l'école, pratiquer du sport et aller au bout de sa journée.

Souvent, les jeunes enfants sont fatigués et irritables précisément parce qu'ils n’ont pas bien dormi. En effet, peu d’enfants âgés de 1 à 3 ans vont dormir dans leur propre lit. Un grand nombre de petits enfants s’endorment dans le lit de leurs parents ou sur le canapé.

De nombreux enfants passent une grande partie de la nuit dans le lit de leurs parents.

D'autres vont d'un lit à l’autre pendant la nuit : ils s’endorment dans une chambre puis passent à une autre.

Aidez votre bébé à commencer dès le plus jeune âge en mettant en place, dès le début de soirée, des habitudes familiales adaptées qui le préparent au coucher

L'avis des experts par le Dr Rosanna Candon

(Pédagogue inscrite auprès de l'Association italienne des pédagogues qui a contribué à cette publication)

Vous devez éviter de :

Donner à votre bébé un biberon pour l’aider à dormir. Des projets de recherche montrent que cette habitude pourrait réduire la durée du sommeil et développer les caries.

Jouer à des jeux actifs avec votre bébé ou les surexciter avant l’heure du coucher. Autoriser les téléphones portables, les tablettes, les jeux vidéo ou autres jeux électroniques.

Le mettre au lit trop tard en l’empêchant ainsi de dormir assez longtemps.

Vous devez essayer de : 

Rester calme. Vous pouvez parfois être si inquiète que vous transmettez une appréhension à votre bébé qui aura alors davantage de mal à trouver le sommeil.

Utiliser un éclairage doux dans la pièce avec des lampes, des projecteurs ou des veilleuses : il est important que la chambre où dort votre bébé soit calme et plongée dans la pénombre.

Chanter une berceuse ou jouer une musique douce pour le relaxer.

Créer une routine de coucher dès les premiers mois suivant sa naissance. Les routines sont rassurantes : des gestes répétés et prévisibles vont lui laisser penser que tout va bien et que la situation est sous contrôle.

LE SAVIEZ-VOUS ?

L'enfant choisit spontanément une peluche ou une poupée pour lui tenir compagnie avant d'aller au lit, il recherche "son ami" pour qu'il le reassure pendant la nuit..

LES AUTRES SECRETS POUR FACILITER LE COUCHER

Respectez une heure fixe en mettant en place une routine amusante, en souhaitant bonne nuit aux peluches par exemple.

Effectuez toujours les mêmes gestes : toilette, brossage de dents, pyjamas, etc.

Relaxez votre bébé avec un massage ou donnez-lui envie d’aller au lit en lui lisant une histoire même par petits bouts ou en chantant une berceuse avec lui.

Les objets « doudou » dans lesquels le bébé trouvera le bienfait rassurant du contact avec ses parents jouent un rôle important dans cette routine.

La gamme First Dreams de Chicco

Le coucher est un moment très important pour votre bébé. les jouets Chicco First Dreams combinent la musique relaxante, les effets de lumière douce et et des objets mobiles pour créer une atmosphère magique...ainsi, si votre bébé dort paisiblement, vous pourrez vous reposer encore plus.

MOBILE DOUBLE PROJECTION FIRST DREAMS (disponible en bleu et en rose)


Une atmosphère magique d'étoiles et de galaxies réconforte votre bébé grâce au système de double projection innovant. La lumière est projetée simultanément sur le mobile et sur le plafond de la chambre, diffusant des couleurs magiques et une musique douce. Si le bébé pleure, la musique relaxante commence automatiquement à jouer pour l'apaiser jusqu’à ce qu’il trouve le sommeil.

OURSON PROJECTEUR BABY BEAR  (disponible en bleu et en rose)


Des nuits encore plus paisibles en compagnie de l’ourson Chicco, adorable et tout doux, que bébé pourra dorloter. Avec ses intensités lumineuses différentes, il permet à votre enfant de s’endormir avec une musique douce et des projections de couleur se diffusant depuis son ventre.

PROJECTEUR DE LIT NEXT 2 STARS (disponible en bleu et en rose)


Le seul projecteur veilleuse pour berceaux et lits parapluie qui recrée une atmosphère relaxante et rassurante, même loin de la maison. L’ourson détachable accompagnera votre bébé pendant ses siestes et ses nuits magiques.

MOUTON TENDRES MOTS DOUX (disponible en bleu et en rose)

Un jouet tout doux doté d’un système d’enregistrement vocal qui peut être personnalisé avec la voix de maman ou l’histoire préférée de votre enfant qui démarre lorsqu’il commence à pleurer. Votre voix le rassure et l’apaise et l’aide ainsi à revenir vers le monde magique des rêves, tout comme s’il se trouvait près de vous.