Le Jeu

Jeux pour enfants et bébés : Jouer pour bien grandir

L'importance du jeu pour les enfants

imparare-inglese-giocando

Dès les premiers mois, le jeu permet d’établir un lien entre vous et votre bébé, qui commence alors à prendre conscience de lui-même et du monde qui l'entoure. Le processus de développement de l'enfant est fortement influencé par les stimuli et les données de son environnement. S'amuser avec papa et maman est également important, car cela permet aux bébés d'apprendre en imitant leurs actions, ce qui a des effets bénéfiques sur son développement moteur, ainsi que sur sa conscience et estime de soi.

Les interactions des bébés au cours des premiers mois

Dès la naissance, les nouveaux-nés sont attirés par le visage de leur mère et les couleurs vives. À 2 mois, ils comprennent la relation entre le mouvement et le bruit, et à 3 mois, ils sont capables de saisir et déplacer des objets. À 5 mois, ils possèdent déjà un objet transitionnel. À 6-7 mois, ils commencent à comprendre que les objets existent même s'ils ne peuvent pas les voir. À 9 mois, ils attrapent, touchent et « goûtent » tout ce qu'ils voient. Parmi les différents types de jouets pour bébé qui existent sur le marché, chacun se concentre sur un aspect spécifique du développement de votre enfant et sont donc adaptés à son âge.

Les jouets pour bébé, des idées adaptées à tous les âges

Parmi la multitude d’activités, laquelle choisir pour votre bébé ? Dès le troisième mois, vous pouvez le laisser jouer avec des tissus et des papiers brillants, qu’il pourra chiffonner ou déchirer à sa guise, avec les matières chaudes ou froides ou les hochets qui font du bruit. À 5 ou 6 mois, vous pouvez offrir à votre bébé sa première peluche. Puis, votre bébé pourra utiliser ses premiers jouets multisensoriels pour enfant ou figurines. Sans oublier, pour les bébés, les jouets pour poussette, qui offrent une distraction saine lorsque vous partez en promenade avec bébé en ville ou dans le parc.

Jeux pour enfants en pleine croissance : du mouvement... et bien plus

Dès 2 ans, votre enfant commence également à découvrir les activités moteur (courir, sauter, lancer) et apprend à conserver son équilibre. Le mouvement améliore les compétences moteurs, perfectionne la coordination et favorise l'équilibre. Jouer à cache-cache, au ballon, sauter à cloche pied ou jouer aux quilles… Les activités sont infinies. Elles doivent être alternées avec des moments de divertissement plus calmes, comme des jeux de société, afin de partager des moments en famille, essentiels à une croissance harmonieuse.