Le Jeu

La croissance de votre bébé à partir du premier mois

Comment votre tout-petit change au cours des 3 premiers mois de sa vie

La croissance de bébé durant les trois premiers mois

Votre bébé, dès le premier mois de vie – croissance du nouveau-né et développement psychomoteur : découvrez les moments clés de cette phase avec les experts de l'Observatoire Chicco.

Chez les nouveau-nés âgés de 1 à 3 mois, le développement psychomoteur repose sur l'interaction continue avec leur mère et avec l'environnement.

 

Les 3 premiers mois de la vie : une étape de croissance avec ses propres rythmes et échéances

De la naissance au troisième mois de vie, les nouveau-nés commencent à acquérir leurs premières capacités motrices, cognitives, relationnelles et émotionnelles. Ce processus est fondé sur la relation symbiotique mère-enfant, qui se développe à différents moments et de différentes façons d'un bébé à l'autre. Se familiariser avec les étapes du développement peut aider les nouvelles mamans à procurer les bons stimuli à leurs enfants sans trop attendre d'eux, tout en respectant les moments uniques de leur développement.

 

De 1 à 2 mois : un tel développement en quelques semaines seulement

Au cours des premières semaines de leur vie, les bébés font de grands pas en avant. Les réflexes involontaires commencent à s'estomper, laissant la place aux premiers mouvements délibérés. Chaque jour, la capacité de bébé à téter s'améliore. Vers l'âge de 2 mois, votre tout-petit commencera à vous suivre du regard et pourra voir un jouet coloré suspendu au-dessus du berceau, en plus de produire ses toutes premières vocalisations.

 

Chez les bébés de 2 mois, le sourire est encore instinctif

À 2 mois, votre tout-petit peut mieux soutenir sa tête lorsqu'il est dans vos bras, et lorsqu'il est couché sur le ventre, il peut se soulever et se mouvoir légèrement d'un côté à l'autre. À cet âge, bébé répondra à votre regard en souriant, même si ce n'est encore qu'une réaction instinctive. À cet âge, les tout-petits montrent des niveaux d'attention accrus et peuvent voir des images plus complexes, comme des lignes horizontales, mais seulement en noir et blanc pour le moment ; ils peuvent commencer à distinguer le rouge et le vert vers la fin du deuxième mois de leur vie.

 

À 3 mois, les mouvements de bébé sont plus précis

À partir de 3 mois, votre tout-petit peut tenir sa tête vers le haut sans la laisser tomber vers l'arrière lorsqu'il est soulevé. Les premiers mouvements involontaires sont en train d'être remplacés par des gestes de plus en plus intentionnels, même s'ils seront encore maladroits ! Les bébés de cet âge commencent à utiliser leurs mains et, lorsqu'ils sont placés dans le berceau, ils bougent souvent leurs bras pour essayer de toucher le jouet qui pend devant eux. À 3 mois, les bébés peuvent également identifier la source d'un son et tourner la tête et les yeux dans la direction du bruit. Votre tout-petit va désormais cesser de pleurer et se calmer lorsque vous vous approchez, ou lorsqu'une boîte à musique commence à jouer.